Comment prendre soin de sa barbe en été ?

Comment prendre soin de sa barbe en été ?

Comment prendre soin de sa barbe en été ?

Il existe deux types d’hommes : d’un côté ceux qui se rasent une fois l’été venu, invoquant « la chaleur » ou encore le risque d’avoir « une marque de bronzage », et de l’autre côté, ceux qui, au contraire, donnent un peu de répit à leur peau, et se laissent pousser une belle barbe dès que les vacances commencent (bon il faut avouer qu’il y a bien une troisième catégorie : ceux qui portent la barbe toute l’année : chapeau si vous en faites partie 🙂

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, porter la barbe durant la saison estivale ne comporte pas que des désavantages. Nous allons aujourd’hui vous montrer non seulement comment minimiser ces inconvénients, mais aussi comment profiter au maximum de votre barbe (et pourquoi vous devriez vous la laisser pousser si vous n’en avez pas !).

C’est parti !

1) Pourquoi vous devriez laisser pousser votre barbe en été, si ce n’est pas déjà fait :

Au delà des multiples considérations esthétiques, il a été prouvé que porter une barbe assez épaisse permettait aux hommes de protéger leur peau des rayons U.V, lui évitant ainsi de vieillir prématurément. On peut ajouter aussi que ça vous fera économiser de la crème solaire :).

De plus, on pense souvent qu’une barbe, une fois l’été venu, attrape toute sorte de saletés et se transforme en nid à bactéries : c’est faux ! Encore une fois, il a été démontré que les professionnels de la santé qui portaient la barbe avaient moins de bactéries dans celle-ci que les hommes glabres …

Cependant, avant de vous laisser aller complètement, gardez en tête qu’il faudra tout de même un peu d’entretien : on parlera de cela au paragraphe suivant !

Pour finir et parce qu’on sait que c’est un argument auquel vous ne serez probablement pas insensibles : les hommes qui portent la barbe seraient perçus comme plus attirants par les femmes !

On ne doute pas que vous avez déjà mis votre rasoir à la poubelle… Du coup passons aux conseils d’entretien !

2) Pourquoi vous devez prendre encore plus soin de vos poils durant la saison estivale :

On ne vous l’apprend pas, l’été il fait chaud, et qui dit chaleur dit transpiration, et donc possiblement une sensation d’humidité, et quelques démangeaisons dans votre pilosité faciale : heureusement c’est assez facile de parer à cela ! Voici quelques conseils à suivre :

– Premièrement, n’hésitez pas à donner une petite taille à votre barbe : passez chez le barbier, ou faites-le vous-même à l’aide d’accessoires spécialisés, mais dans tous les cas réduisez légèrement l’épaisseur de poils, ce qui facilitera toutes les opérations de lavage ultérieures.

– Deuxièmement, lavez votre barbe plus souvent que d’habitude : pendant l’année on vous recommande de le faire au maximum trois à quatre fois par semaine avec un shampoing adapté, mais en été (surtout si vous êtes au contact de l’eau de mer) il faudra probablement augmenter le nombre de lavages hebdomadaires.

– Troisième technique : mettez la gomme sur l’huile pour barbe ! Il est encore plus important de protéger vos poils de barbe en été, lorsque le soleil tape fort et les dessèche. L’huile permettra d’hydrater à la fois votre peau et vos poils, pour éviter que votre barbe ne se transforme en paillasson tout rêche.

– Enfin, c’est bien de penser à l’hydratation externe, mais encore faut-il s’hydrater soi-même : boire beaucoup d’eau devrait aider vos poils (et vos cheveux et votre peau et un million d’autres choses) à rester en forme et à ne pas se dessécher de trop, ce qui les rendrait plus fragiles.

3) Une fois l’été passé, taillez de nouveau votre barbe

Pour finir, l’idéal est de laisser pousser les poils librement pendant vos vacances, pour refaire une petite taille à votre retour : en effet, le soleil peut décolorer légèrement les poils si vous êtes beaucoup au soleil (comme pour les cheveux) et une coupe permettra de redonner une meilleure allure générale à votre barbe !

Maintenant que vous n’avez plus d’excuse pour ne pas arborer fièrement votre barbe cet été, on vous souhaite bonne chance !

Rédigé par Hugo, captainpoilu.com pour Le Comptoir de la Barbe