Puissant, sombre, mystérieux… Voilà autant de qualificatifs qui pourraient décrire cet ingrédient parfumé tant convoité : le bois de oud. Après la rose ou le jasmin jadis, le oud est devenu aujourd’hui le graal des créateurs de parfums.
Très prisé en Orient, le bois de oud est un ingrédient parfumé qui intéresse de plus en plus les marques occidentales. Pourtant, c’est en Asie que l’arbre pousse, notamment en Thaïlande, un pays reconnu comme un fournisseur premium de oud.
Obtenir une essence à partir du bois demande un certain savoir-faire. Car pour être odoriférant l’arbre doit être attaqué par un champignon particulier. Sans cette moisissure, le bois ne sent rien. Or 10 % seulement des arbres sont naturellement infectés. Dans les plantations de oud, c’est l’intervention de l’homme qui remplace la nature. Les arbres de plus de 4 ou 5 ans sont perforés avec une sorte de perceuse, puis inoculés.
Il faut approximativement six mois pour que l’infection soit totale. On peut réinfecter l’arbre, ce qui permettra d’augmenter le rendement en huile essentielle jusqu’à 25 %. Les troncs des arbres sont ensuite réduits grossièrement, puis au bout de quelques temps, en copeaux. Les parties non utilisables pour la distillation sont utilisées en bois de chauffage ou comme encens. Au final, un arbre fournit en moyenne 32 ml d’essence. Cette faible productivité explique les prix très élevés du oud, de 15 mille euros à près de 60 mille euros le litre pour des variétés de oud ‘vintage’. Hormis l’âge, d’autres facteurs sont responsables de ces variations de prix, comme la couleur de l’essence, sa texture ou l’origine de l’arbre.
Le bois de oud « 5 ans d’âge » possède une odeur plus intense, plus cuirée et animalisée. Les acheteurs du Moyen-Orient raffolent de cette qualité d’essence. Dans le même temps, ils aiment aussi acheter des marques de parfums d’inspiration occidentale, porteuses d’une image de luxe et de raffinement. Cela explique sans doute pourquoi de plus en plus de marques de niche européennes mettent en avant le bois de oud dans leurs créations.
Le Comptoir de la Barbe met à votre disposition toute une gamme d’huile à base de bois de oud, ce qui est exceptionnel pour ce type de produit.
Venez donc découvrir nos produits et laissez votre sens olfactif vous faire explorer les bois d’Asie du Sud-Est.